Vive les vacances – Saison 12
Réseau de quatorze structures culturelles de la métropole grenobloise, Vive les vacances s’est constitué pour offrir une programmation de spectacles jeune public à voir en famille ou avec les accueils de loisirs durant les petites vacances scolaires.
Un projet à travers l’agglomération qui met à l’honneur l’enfance et la jeunesse
Vive les vacances est né d’un désir de la part des salles de l’agglomération de mettre en lumière la vitalité du spectacle vivant pour la jeunesse et de multiplier leurs forces, d’aller chercher de nouveaux publics, afin que tous les enfants puissent rencontrer les arts et la parole sensible.
Initié en 2013 dans le sillage d’une réflexion engagée autour de l’association Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et de son Manifeste de 40 propositions pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de l’enfance et de la jeunesse, cette programmation de spectacles jeune public sur le temps des petites vacances scolaires regroupe des salles de spectacle à taille et à volume d’activité très variées mais qui partagent le désir de s’adresser aux jeunes avec des propositions artistiques fortes et exigeantes.
Une compagnie en résidence dans 3 communes de la Métropole
Depuis 2023, Vive les vacances organise une résidence artistique jeune public dans des communes de la métropole grenobloise.
Chaque année, une compagnie choisie par le réseau sillonne plusieurs communes, souvent limitrophes. Les enfants et familles de ces communes profitent alors de la présence des artistes pour découvrir la fabrication d’un spectacle en participant à des ateliers, en partageant des moments conviviaux, en assistant à des répétitions et en découvrant finalement le spectacle dans une salle du réseau.
En 2023-2024, la Compagnie Sur le tas était en résidence dans les communes de Claix, Le Gua et Varces-Allières-et-Risset pour la création de son spectacle Panier Piano.
En 2024-2025, la Compagnie Les Belles Oreilles est en résidence dans les communes de Champagnier, Saint-Paul de Varces et Le Gua pour la création du spectacle Une poule sur la lune.
Un accompagnement des structures d’accueil de loisirs
Le réseau propose également des temps de formation et des outils d’accompagnement au spectacle vivant pour les professionnel-les de l’enfance. L’intervention pendant le temps des vacances scolaires permet en effet de mobiliser les acteurs de l’éducation populaire et de travailler avec les accueils de loisirs. Ainsi nous proposons aux animateurs un temps d’échange et de partage sur l’accompagnement culturel leur permettant de s’engager à nos côtés dans un parcours de spectacles avec les enfants à travers l’agglomération.
*sont engagés dans cette démarche : L’Amphi de Pont de Claix, l’Espace 600 – Grenoble, l’Hexagone Scène nationale – Meylan, Les Vagabondes – Seyssins/Seyssinet-Pariset, L’Odyssée-L’Autre rive – Eybens, La Belle Électrique – Grenoble, La Bobine – Grenoble, la Faïencerie – La Tronche, le Centre des Arts du Récit – Saint-Martin-d’Hères, La Rampe-La Ponatière – Échirolles, Saint-Martin-d’Hères en scène, MC2: Grenoble, Théâtre Sainte Marie d’en Bas – Centre international des musiques nomades (CIMN) – Grenoble, le TMG – Grenoble.